jeudi 10 juin 2010

La coupe est pleine

En cette veille de coupe du monde, je voulais partager avec vous les affres de ma relation avec le ballon rond. Je m’excuse par avance pour la longueur de ce récit sorte d’auto-thérapie sur le sujet… Vous n’êtes pas obligé de lire : c’est aussi passionnant qu’une rencontre France-Roumanie, millésime Euro 2008.
Elevée par une mère célibataire puis un beau-père peu porté sur le ballon rond (Petite ola d'anniversaire pour Aimé !) , les seuls sports ayant droit de citer dans mon enfance étaient le ski et le kayak.
Mon premier contact avec le monde footballistique a eu lieu dans les années 90, date à laquelle j’ai rencontré celui qui allait devenir mon ex mari. Un homme bien élevé et plutôt cultivé mais entretenant une relation passionnelle avec le foot. N’étant pas d’un tempérament jaloux, je n’ai rien trouvé à redire à cet engouement allant jusqu’à lui acheter à l’occasion « So Foot » et lui offrant des billets pour un match au Stade de France. Ce fût mon premier match... et mon dernier. J’avais pour l’occasion acheté chez Lenôtre quelques délicieux (et microscopiques) sandwichs. J’imaginais ce moment comme une sorte de pique-nique décalé. J’ai vite été rattrapée par la réalité. Nous étions haut perchés dans les gradins de cette étrange soucoupe volante qu’est le Stade de France, entourés de personnes vagissantes et imbibées, essayant de nous concentrer sur deux équipes de Playmobil courant après un minuscule ballon. On ne voyait rien. Au bout de 15mn nous avions engloutis nos sandwichs, au bout de 17 mn et 30 secondes je me disais à voix basse mais en mon fort intérieur « si j’avais su, j’aurais pas venu »…

En 1998, alors que la foule en délire dans les rues d’Argelès-Gazost charmante sous préfecture des Hautes Pyrénées hurlait « et 1, et 2, et 3 , zéro », maman et moi regardions les yeux embués pour la 27 fois « Sisi impératrice » permettant ainsi à France 3 d’obtenir un audimat de 0,0001 point.

En 2002, il semble qu’il y a eu une coupe du monde en Corée je n’en garde aucun souvenir. Chouette alors !

En 2005, il n’y a pas eu de coupe du monde mais mon ex-mari me quitte. Je me (re)dis « si j’avais su, j’aurais pas venu et j’aurais acheté mes sandwichs à la brioche dorée, et toc ! »

En 2006, je rencontre Monsieur Maison Bastille il a le regard clair et franc et m’assure que le foot et lui ça fait deux. Je suis sous le charme de ses yeux lavandes et de ses chemises en Liberty. Pour appuyer son propos, il n’hésite pas à me proposer le soir de la finale de la coupe du monde un charmant pique-nique aux Buttes Chaumont. C’est le mois de juin, il fait doux, on entend au loin les supporteurs brailler devant leur téléviseur et le tss tss du grillon devant son pissenlit. Le gardien fermera le parc sans nous voir. Nous passerons une douce soirée au clair de lune. En sautant avec grâce pas dessus les grilles pour regagner la villa des Lilas , nous aurons la délicieuse sensation d’avoir partagé un moment rare et interdit. En quittant le parc, j’admire mon prince : qu’elle chance j’ai d’avoir à mon bras un homme qui n’aime pas le foot.

2009-2010 : Coup de théâtre ! Si vous le permettez je vais vous le faire en deux actes.

Donc 2009-2010 Acte 1 : Mon prince devient ami avec des gens charmants mais ayant des connexions haut-placées dans le milieu du ballon rond. Il est invité dans la tribune présidentielle du Parc des Princes pour le match OM-PSG. Il y va en m’expliquant que c’est un pensum professionnel et revient en métro et totalement enthousiasmé « Ha cette ambiance ! Cette franche camaraderie ! Cette tension virile ». Je garde le silence : il est tard et si mes souvenirs sont bons c’est moi qui est toute la couette. Il y aura des récidives au Stade de France. Je le soupçonne de lire les pages Sport du Monde. Je sens qu’il se transforme : il connait même quelques noms de joueurs. Je ferme pudiquement les yeux. Fin de l’acte 1

Concomitamment 2009-2010 Acte 2 : Monsieur P rentre au CP. Vêtu de velours marrons et de jolies tuniques assorties, mon petit homme, grandit et mon cœur de mère s’emplit de fierté alors qu’il annone des f-o-o-t = foot et des b-a-l-l-o-n = ballon. Je ne vois rien venir. Au bout de 2 mois il revient avec ses ravissants boots en cuir fleuri totalement décollés et son velours troué au genou droit. Très vite, tous ses pantalons subiront le même sort. Je commence par raccommoder. Je colle de jolies genouillères en Liberty. Puis je réalise que 18 euros de jean + 12 euros de genouillères ça commence à chiffrer. Je renonce aux genouillères et j’envoie donc le petit ange en basket et le jean troué à l’école. En janvier son père lui procure un ballon en mousse. L’ange part chaque matin avec son cartable sur ses ailes, son jean troué, ses baskets et son ballon. Il réclame du gel pour les cheveux. Et un maillot de foot… Je l’aime ce petit alors que voulez-vous je lui trouve à Londres un maillot Manchester United. Il existe aussi en taille nounours j’en prends un pour Lapinou le doudou. Je me convaincs qu’on dirait presque du Nils-Happy to see you. A la vue des maillots l’enfant exulte. (Petite respiration dans le récit)
La semaine dernière je vais dans un autre lieu de perdition du quartier. Un lieu méconnu et pourtant… Le Shopi de la rue Amelot. Merci, à côté ( enfin pour être exact c'est en face pas à côté), c’est un magasin d’alimentation soviétique. Si si vous allez voir. Je pousse donc mon chariot et tire mes deux plus jeunes enfants. J’arrive en caisse. Avec Mlle A on vide le dit-chariot et là Monsieur P arrive avec sa méthode de négociation brevetée.
Lui : "Maman je voudrais te demander quelque chose mais tu vas dire non" ( tentative de culpabilisation)
Moi : "dis toujours"
Lui :" je voudrais ça mais tu vas dire non" (sous entendu tu es tellement méchante, même que je l’ai écrit sur ta carte de la fête des mères)
Et là il brandit l’album Panini FIFA 2010 stratégiquement disposé par le gérant du Shopi en tête de gondoles devant les caisses
Je réponds : "Non" (l'enfant avair raison)
Lui : "s’il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiit" (accompagné d’un regard d’enfant battu)
Moi, temporisant : "Pas aujourd’hui."
Le lendemain je retourne à Shopi et j’achète l’album et les vignettes qui vont avec ainsi qu'un melon. Je les donne à l’enfant (l'album et les vignettes, le melon je le garde pour le dîner du soir) qui exulte à nouveau. Fin de l’acte 2. (Rideau)

Je suis faible. Mon amour pour mes deux hommes qui aiment le balon rond me perdra… Pourvu que le bébé se mette à l'escrime. C'est beau l'escrime, non ?

Bonne coupe du monde !
NB : Et si vous voulez faire des échanges de vignettes Panini, laissez nous un commentaire.

49 commentaires:

  1. Eh oui je te comprend!
    Ici point de foot pour l'homme - ça c'est définitif! Mais pour le fils y'a déjà des doutes - il adore taper dans le ballon rond!
    Si ça devait arriver je suppose que je ferais comme toi ...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! Pas de basket, de jean troué, d'albums et de ballon rond ici. Mais je suis inquiète quand même, tu dis que ça commence au CP....
    Majid m'a bien fait le coup aussi du "je sors le soir voir le match avec des copains, mais c'est pour le boulot". Même pas mal, tant que ce n'est pas sur ma télé ! Je peux tricoter pénard devant de très intéressantes séries anglo-saxonnes...
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. ;)
    Ici c'est pareil avec le ballon ovale quoique tout de même la coupe du monde pfff il risque d'y jeter un oeil ;(
    Pour l'instant du coté du fiston mais de tee shirt ni de panini mais vu les gênes du pater...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi on m'a fait le coup il y a 12 ans.
    Il m'a assure ne regarder que les matchs importants de temps en temps. A Londres nous avons eu Sky sport pour ne rien rater. Et nous venons de prendre dare-dare Canal + pour ne rien rater vendredi ... Pfffiou ...
    Le Panini, avec mes minettes, ca reste un sandwich ...

    RépondreSupprimer
  5. ... ma pauvre marie heureusement que tu vas faire un séjour en clinique. à ton étage ça devrait être calme ! c'est quand qu'on se retrouve sur les champs ? tu sais qu'il y a la boutique du psg ! si tu veux faire un cadeau à ton cher et tendre, ils ont tout ce qu'il faut ;-) et panini ... je préfère ne pas penser à tout l'argent que j'ai pu dépenser à l'insu de mon plein gré ! mais que veux-tu ... quand ils ont les yeux qui brillent c'est difficile de résister ;-)

    RépondreSupprimer
  6. hin hin hin!
    tu m'as bien fait rire!
    nino, lui, apprend justement a prononcer "florent malouda", grace aux cartes que son pere lui a ramené de carrouf. Mmmmmh...

    RépondreSupprimer
  7. Alors tu vois, aujourd'hui j'ai le moral dans les chaussettes, mais tu m'as bien fait rire! :oD Merci!
    Et dis toi que tu n'es pas la seule à avoir un amoureux qui n'aime pas le foot, mais en fait si ;o). Le mien pareil, il accepte des invits sous couvert professionnel, mais en fait... Arf, arf, arf, nous sommes faibles, et quand je vois les petiots prendre le relais...
    Et comme chez Nino&jane, grosse passion pour les cartes du carrouf' ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, tu ne me fais pas gagner de temps sur ma journée, là, mais je voudrais te demander de rester à la maison un bon bout de temps, prolonger ton congé mater, faire un 2ème (enfin, un 5ème) dans la foulée, je ne sais pas moi, trouve quelque chose... pour continuer de publier sur ce blog des billets interminables et poilants. S'il te plaît...
    Ici, tout le monde s'en fout du foot, et je réalise que j'ai de la chance! Et maintenant j'ai une option de plus pour fourguer toutes les horreurs de la coupe du monde que je récupère en faisant mes courses; chouette!

    RépondreSupprimer
  9. ;-)
    Muhaha...
    Mon Slav' aussi de temps à autre il se met à avoir envie de... alors oui, c'est comme chez Alexandra, il file dehors (en même temps c'est vite réglé chez nous, y'a pas de télé!)... il s'est fait aussi son petit trip Stade de France lorsque la Serbie y a joué contre la France ("mais c'est pas pareil" m'a-t-il dit...) Ah bon?
    Je réalise ma chance d'avoir des filles... je crois que je ne supporterais cette folie du ballon rond...
    Allez, courage, ça ne dure qu'un mois!!!

    PS: moi, d'office, ej les inscris à l'escrime mes filles, au moins, j'évite la GRS (pire que le foot pour moi!!!)... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. aaaaaah, un post qui résonne en moi: surtout le coup de coup de théatre 2! j'ai un homme qui déteste le foot, et qui, il y a 7 ans, s'est retrouvé au service sport du journal. maintenant il connait ts les termes, et qlq noms de joueurs mais il reste en dehorsn ne regarde JAMAIS de matchs et va encore moins au stade.. Par contre, mon fils de 6ans-dans-8-jours, me réclame à corps et à cris, un maillot bleu avec son nom dessus, avec tt l'équipement, veut des chaussures et que je l'inscrive au foot....Bououh, je ne sais plus quoi faire... je pense que je vais céder pr son anniversaire et après basta....Mais m^me acheter 1 maillot c'est psychologiquement très dur pour nous, alors on va confier ça au papi...;o)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis éclatée de rire avec ton billet! Si tu en a d'autres comme ça sous le coude, n'hésite pas :-) Chez nous, monsieur n'est pas foot du tout et j'avoue que c'est moi qui, petite, collectionnais les fameuses vignettes...

    RépondreSupprimer
  12. quel récit je l'ai lu d'une traite :) mon amour de jeunesse qui a duré quelques années tout de même était un passionné de foot et je me suis juré qu'on ne m'y reprendrait pas, ouf mon homme actuel ne s'y intéresse que moyennement voir pas du tout et ma petite fille de 2 ans adore jouer à la poupée ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ou comment transformer un indémodable :
    "sous les pavés, le sable"
    en
    "sous le liberty, le ballon rond"

    haha!

    Bref, heureuse que la Belgique se soit fait éliminer pour la coupe du monde, tu ne peux pas t'imaginer:)

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as bien fait rire....jaune ! Figure-toi que j'en suis à me demander si ce n'est pas une tactique masculine de séduction le "ne t'inquiètes pas, je n'aime pas le foot" ! Parce que 10, 13 ans après, dans mon entourage proche, ils s'y sont tous mis..." que pour la coupe du monde promis!" Mais c'est quand même tous les 4 ans cette affaire.

    RépondreSupprimer
  15. mdr!!!!
    j'ai la chance d'avoir un mari qui ne s'interesse absolument pas au foot, même par temps de coupe du monde, et je me rends bien compte que c'est une chance inouïe!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ton récit...! ici point de foot pour Monsieur (ça l'exaspère quand le foot prend la première place aux infos!). Nos amis sont très inquiets pour Ernest et promettent de l'inviter regarder la télé les soirs de matchs...!

    RépondreSupprimer
  17. ... Point de foot chez nous, des minettes peu intéressées { jusque là tout du moins ! } et un homme encore moins passionné, pas d'addiction au ballon rond en vue ! ...
    ... Et je suis d'accord avec Emma, tu n'as qu'à prendre 3 ans de congé pour nous faire rire !! ...

    RépondreSupprimer
  18. Pas de foot non plus chez nous...
    en tout cas, pour le moment...
    Avec un mari qui DETESTE ce sport,
    et qui est bien incapable de citer plus de deux joueurs...
    mes deux petits garçons ne sont pas portés sur le ballon...
    Avec un 3ème petit garçon bientôt à la maison,
    peut-être qu'un jour inévitablement...

    RépondreSupprimer
  19. :-) j'ai beaucoup aimé ton histoire (et la façon de la raconter)!
    la première finale de coupe du monde, (celle gagnée par la france) on l'a passé au ciné, mais on a flané après dans les rues pour voir des gens contents (même que je pleurnichais un peu, ça me ça de voir des gens contents).
    j'ai des filles un peu garçon manqués mais elles ne sont pas encore arrivées au stade footeux (sonic, gormiti, pokemon, petites voitures, ça leur suffit pour l'instant).

    RépondreSupprimer
  20. Pas si grave le foot...pour ton fils,c'est plutot mignon ! le mien est accro aussi mais par chance, aux USA, pas d'album panini aux caisses....en revanche, on fait deux entrainements par semaine + 1 match en saison pour soutenir le fiston ! Heureuse a te lire que mon homme ne soit pas accro malgre tout...

    RépondreSupprimer
  21. Juste pour info, le soir ou Sissi passait sur France 3 Arte diffusait le génial "Jamon, Jamon" en VO...et mon homme et moi, on l'a regardé en entier...sans savoir que notre antenne était déréglée et brouillait tout un côté de la rue de notre petit village...résultat, les voisins ont tous fait copain-copain pour s'agglutiner devant les écrans qui fonctionnaient...tout le monde en parle encore!!!...et surtout de la visite d'un camion de TDF qui est venu contrôler la rue et nous a débusqués quelques jours après la victoire!!!Hélène (une lectrice qui sort de l'ombre...)

    RépondreSupprimer
  22. Je me marre: Louis est en train de râler après une chaîne enfants qui lui vante "la magie du foot": "Mais ils pensent qu'à ça!?"
    Bon, ce soir, tatin d'endives au chèvre de M. qu'aime pas (?) le foot!

    RépondreSupprimer
  23. Aucune chance pour les vignettes Panini !!! Ici c'est une maison de filles, de Happy To See You où Sissi est une vrai reine tous les jours... Même Monsieur Pagaille préfère regarder Sissi !!!

    RépondreSupprimer
  24. Dans la cour de récré, on a dû expliquer que ne pas aimer l'équipe d'Algérie,c'était pas du racisme. Dans la cour de récré, on a même demandé aux enfants de ne plus venir avec les tee-shirts aux couleurs de leurs équipes préférées pour qu'ils arrêtent de s'étriper...

    J'ai bien aimé la coupe du Monde 98. La veile, un samedi, le 11 juillet, je m'en souviens, je lui disais OUI dans une toute petite mairie paumée en Bretagne côtière. Y avait des copains, une grande pendant trois jours, un cochon de lait, un gite avec tipies et roulotte pour nous. Y avait peu de familles et une cinquantaine de potes, de vrais (oui on est bine entouré). Dans les potes, il y avait les accros au boulot rond, les j'emnfoutistes (monhOmme et moi en étions) et les irréductibles non-au-ballon-rond. Les irréductibles ont préparé paisiblement la soirée, pandant que les accros entraînaient les jem'enfoutisme au bourg voisin.Il y avait deux bars, dont l'un promettait une tournée générale à chaque but marqué par la France. C'était peut-être le seul Français à tirer le troche après la "vistoire" hé hé. Nous y sommes allés donc sans tambours ni trompettes, mais avec saxo et djembé, qui ont ainsi rythmé chaque approche de but, chaque tentative,... c'était joyeux, l'hydromel coulait à flots, c'était un autre monde.
    Et puis la France a gagné, on a trinqué. Quelques accros sont allés guincher(au Top Ten, ça fait rêver), pendant que les J'm'enfoutistes rejoignaient à pied le gîte et les irréductibles dans une ambiance apaisée, douce. On a chanté un peu, on a souri beaucoup, on a même ri, on n'a pas attendu les guincheurs.
    Depuis, j'ai comme une tendresse particulière pour la coupe du Monde, que je ne suis pas du tout pourtant...
    De tous les anniv' de mariage parmi notre petite bade de joyeux drilles, le nôtre est le seul qu'on se rappelle. Je me demande bien pourquoi, hé hé !

    RépondreSupprimer
  25. Tu écris drôlement bien ! Mon homme n'aime pas le foot et n'a pas changé d'avis depuis 15 ans, je pense que je peux être tranquille, mais on ne sait jamais. Il aime le rugby.
    La finale de 1998, nous l'avons passée tous les 2 dans une tente, profitant du campement déserté pour savourer un moment précieux hors du monde (nous entendions quelques brailleurs au loin).
    J'ai quand même 2 petits bonshommes à la maison et j'ai un peur qu'ils soient mordus dans les prochains jours, mais peut-on prévenir ce genre de contamination ?

    RépondreSupprimer
  26. Et l'escrime ... ah, le petit costume blanc, avec des petites pièces en liberty, ça peut être pas mal !

    RépondreSupprimer
  27. Haaaa! J'ai tout lu et j'adore! Mon homme m'envoie en pélé pour avoir la paix...

    RépondreSupprimer
  28. Chouette billet. Et oui, dur dur d'échapper au foot (et aux cartes panini, pour les échanges on est partants, envoie moi la liste de tes nos manquants et je ferai la même chose)... (C'est d'ailleurs pour le foot je crois que mon homme a craqué pour la télé... hum hum)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  29. j'ai bien ri et fait lire ton post à Mr Alouette, passionné de football (car privé de foot dans son enfance, il se rattrape aujourd'hui, bénie soit ma belle-mère...) et qui se targue de ne pas avoir l'esprit supporter car il n'aime pas aller au stade. N'empêche que quand je lui ai dit que le spectacle de l'école avait lieu vendredi, il s'est empressé, l'air inquiet, de me demander à quelle heure. Sur le coup, j'ai pas compris. Et puis j'ai lu la presse et découvert que c'était l'ouverture et que la france jouait... Pour l'instant, je ne m'inquiète pas trop, j'ai 2 filles mais j'espère que jamais elles ne nous demanderont de s'inscrire dans une équipe de foot féminine (si si, ça existe)... Eh oui, y'a des choses pour lesquelles je suis sexiste !

    RépondreSupprimer
  30. A Turin j'ai fait la connaissance de l'épouse d'un joueur de foot que je ne connaissais pas...le soir je cite son nom à mon mari...qui me dit mais c'est grâce à lui qu'on a gagné la coupe du monde en 1998 !!!! Inculte.

    RépondreSupprimer
  31. Bravo Marie pour ce super billet ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Il est génial ce billet Marie ! tu es notre docteur Aga de la blogo !!!
    Pour le foot je suis en terre bénie jusqu'ici Pierre s'en foot, Marius aussi et Ruben...on verra depuis ce matin c'est les catcheurs qui concentrent ses ressentiments !
    En m^me temps, une coupe du monde c'est des moments de poésie pure, hier sur Inter j'ai entendu un joueur dire : "il a quand même un bon gros jeu de ballon" du Rimbaud non ?
    En tout cas il est mignon quand même ton lapin ;-)

    RépondreSupprimer
  33. J'ai tout lu et tu m'as fait beaucoup rire!! Le mien n'aime pas le foot!! On va vérifier ça très vite !

    RépondreSupprimer
  34. Ahhhhhh en 2006, ça devait être plus que bien. Pas de regrets ?

    Depuis la naissance de mon fifils, je lutte contre l'invasion du foot. Pour le moment, ça marche mais jusqu'à quand ?

    En tout cas, j'aime ton humour de plus en plus rebondissant.

    Et merciiiiiii pour le colis, pour le moment il est caché... tu crois que je vais résister ?

    RépondreSupprimer
  35. C'est marrant dans ce récit je n'ai pas bloqué sur le thème principal qu'est le foot...mais sur la fantastique soirée avec ton amoureux aux Buttes Chaumont...c'est digne d'une scène de roman...ouah...franchement je suis trop jalouse !!!! et merci pour ces petits moments de vie...

    RépondreSupprimer
  36. Il est génial ce post et tellement vrai ! moi je vais y avoir droit à cette coupe du monde. Je me laisserai peut-être prendre au jeu pour certains matchs mais je me prévois surtout une grosse pile de bouquins ! bon WE !

    RépondreSupprimer
  37. ton récit tombe à pic ! cela n'a pas encore commencé que je puise déjà dans mes réserve de patience devant l'engouement que ce foutu ballon peut suciter ! Fort heureusement pour moi mon homme n'est pas un intoxiqué "mais bon quand même les matchs de coupe du monde de l'équipe de france, surtout le premier, on ne peut pas les râter"... Bref tu m'as bien fait rire et même si parfois je n'en peux plus des princesses & cie, je me dis qu'avec mes deux filles, j"échappe au moins à ça ...
    cela dit la scène de shoppi j'ai vécu la même le mois dernier, mais alors exactement la même avec le "je sais que tu vas dire non..." pour le panini de Grand Galop, et comme toi j'ai dis non, et comme toi je l'ai acheté quelques jours plus tard... arghh faibles nous sommes (faibles nous resterons !)

    RépondreSupprimer
  38. hahaha..je rigole devant mon ordi , ma tasse de the a la main
    Ici le foot se pratique mais n'est pas une religion ( tu me diras ils en ont suffisemment!)
    c'est le basket, le base ball, le football ( pas le soccer)
    Et mon amoureux de m'asssssssurer que non lui le soccer non...tiens , ben qu'est ce qu'il faisait alors devant l'ecran geant France Italie ??
    hein??
    il me supportait ...ben quoi! t'es francaise, non!
    ahhhh???????
    oui
    c'est ca!
    mon oeil!

    Emma from San Francisco ( et oui ma gd mere est du sud)

    RépondreSupprimer
  39. Non merci pour les vignettes, mais 1000 mercis pour ce récit désopilant! Bon courage...

    RépondreSupprimer
  40. voilà, pendant que les hôs de la maison (11 ans 8 mois dans 2 jours et 47 ans 8 mois dans 9 jours)sont face à l'écran fatidique, je me suis délectée de ce post ...
    je ne supporte pas franchement ce sport ... mais voilà, par amour de quoi est-on capable ? ... petit avantage tout de même, l'ordi c'est pour moi ce soir, et toute cette pèriode footissime va me permettre d'avancer mon tricot en cours sans que l'Hô râle parce qu'il trouve que je n'en ai parfois que pour mon tricot [... tout comme lui pour son foot et le sport en général ...]
    Encore merci pour ce moment agréable ... je me dépéche, il ne reste apparemment que 3 minutes de jeu !!!
    Cordialement,
    Karin

    RépondreSupprimer
  41. aujourd'ui, j'ai dit au monsieur de la maison "je te préviens, les maillots de foot, ce sera pour le sport uniquement". Je parlais de Marcel et Aimé évidemment.....IL a été entièrement d'accord et j'espère que nous tiendrons.

    RépondreSupprimer
  42. Ah je pleure avec toi , ils m' ont désespéré tous les 3 hier avec leur : " oh , ah , non ..."
    C' est moi qui ai pris la poudre d' escampette ! Même plus tranquille chez soi !

    Comment vas tu aujourd' hui ?!

    RépondreSupprimer
  43. Et t' as commencé la collec' magnets Carrefour ?
    J' ai trouvé un message sur ma liste de course : " 3 magnets coupe du monde ...si c' est possible " ,
    Ah Martin tu vires mal mon fils !

    PS : il est génial ton récit Marie !

    RépondreSupprimer
  44. Ici nous cherchons encore les nos suivants :
    36, 40
    137, 159, 171, 174, 184, 197,
    202, 215, 247, 265, 296,
    348, 364, 389, 397,
    417, 419, 452, 454, 461, 469,
    511, 515, 518, 543, 575,
    616, 622
    Au cas où, hein... (et on a plein de doubles!)

    RépondreSupprimer
  45. Et te souviens-tu de ce 18 juin 1998 où, attablées toutes les 2 à la terrasse d'un resto du quartier mouffetard pour fêter un printemps de plus, nous entendions régulièrement une clameur dans le ciel parisien ?

    RépondreSupprimer
  46. Petite insomnie à 4h57...de blog en blog je tombe sur ton post! Je ne suis pas prête de me rendormir: le fou-rire m'a bien réveillée merci! :o))

    RépondreSupprimer
  47. Chez nous c'est escrime et c'est très bien comme ça !

    Bien gâtée pour ton swap !

    RépondreSupprimer
  48. oh qu'est-ce-que j'ai ri en te lisant !!!
    je m'y retrouve (surtout la scène au stade de france, mon dieu, quel enfer, j'ai même cru que j'allais perdre l'ouïe..)

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !