mercredi 9 juin 2010

Senteur de l'attente


J’ai commencé tout doucement la valise. J’ai relu la liste qu’elle avait faite avant son départ. J’ai glissé en plus des objets demandés par la maternité, deux petits encours de tricots, deux livres en VO (dont le livre d’Et fée), les petits cadeaux des enfants, une trousse de toilette avec des petits échantillons de masques et autres crèmes douces, des sachets de tisane jeune maman (hahaha...), un carnet et des stylos, deux colliers et un châle. Il faudra penser à rajouter l’appareil photo, le téléphone et son chargeur.
Je n’arrive pas à me résoudre à la fermer, par superstition sans doute. Je me dis aussi que c’est sans doute la dernière fois que je fais ces préparatifs. .


Je me souviens de cette conversation avec la maman de nos amis américains en visite à Paris il y a quelques semaines au jardin des plantes. A 80 ans, il y avait tant d’émotion dans sa voix quand elle parlait de ses 5 grossesses. Elle avait retenu d'infimes détails comme les odeurs qui lui soulevaient le cœur et celles au contraire qui l’apaisaient. Je me suis dit qu’on oubliait jamais ces moments là.
J’ai allumé la belle bougie que l’on m’a offerte dimanche. J’aime son odeur douce de bébé. Le souvenir de son odeur m'habitera t'il encore dans 40 ans ?

24 commentaires:

  1. Oh, oui, il est des moments tellement inoubliables !

    Ton billet si doux ravive des souvenirs, des odeurs, des bonheurs.... mon dernier bébé aura 4 ans cet été et d'une certaine manière, j'ai encore du mal à me dire que c'était la dernière fois grossesse.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que tu t'en souviendras encore!! Mon dernier a 17 ans dans 15 jours et je me rappelle le renifler, et le cajoler avec tant d'allégresse!! Heureuse que tu es!! Profites!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. c'est un moment tellement important, juste avant... impossible pour moi egalement de fermer la petite valise mais contrairement a toi, ce parfum la m'etait insupportable quand j'attendais Theodore...un signe sans doute que j'attendais un petit boy qui n'aimerait pas le shopping!

    enjoy, enjoy.

    kiss

    RépondreSupprimer
  4. J adore l odeur de cette bougie ...et c est une folle des odeurs qui parle ! Elle m apaise
    qu il est rempli d' émotions ce temps de l attente !

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est magique pour toute la vie et heureusement qu'il reste ces souvenirs si forts pour nous en guérir;)

    RépondreSupprimer
  6. comme je t'envie de t'apprêter à rencontrer ton nouveau bébé...

    RépondreSupprimer
  7. Envie de serrer son bébé dans ses bras et à la fois le plaisir de le sentir si bien dans son ventre... Je n'avais jamais envie d'accoucher ! Je me rappelle très bien ces derniers jours de grossesse. Mais je ne suis pas encore à l'étape où je me dis "c'est la dernière fois " !
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  8. Dommage qu'on n'ait pas le parfum avec...
    Je ne connais pas bien ces préparatifs-là... La 1ère fois, c'était précipitamment, puis à une date fixée, comme les fois suivantes...
    Le bouquin d'Et-fée est arrivé chez moi aussi!
    Tu restes avec nous quand même jusqu'à "ma pomme's birthday", dis?

    RépondreSupprimer
  9. J'adorais ces petits moments de volupté qui entouraient la préparation de cette petite valise si légère, si pleine de promesses de douceurs... Comme je t'envie de vivre une nouvelle fois ce bonheur pur et intense. Je n'arrive pas à me dire que ce temps là est terminé et pourtant...

    RépondreSupprimer
  10. hmmmm...les jOlies odeurs... moi feu de bois de chez diptyque m'évoque tant de choses!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est moins facile de fermer la valise sur cette "dernière" fOis. Mais qui sait...
    Je regrette souvent de ne pas avoir pu enfermer dans des petits flacons les odeurs de nos petits. Je m'en souviens, bien sûr. Mais je m'en ferais bien une petit niflette de temps en temps.
    Je te souhaite quelques jours langOureux et dOux, alors !

    RépondreSupprimer
  12. Pour répondre à ta question : oui certainement.
    On n'oublie pas facilement ces moments là...

    Tu es plus avancée dans tes préparatifs que moi!

    Et j'ai commencé la lecture de ce livre, je crois que malgré son poids (en VO) il m'accompagnera en vacances!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Dans 40 ans, je ne sais pas, mais je suis presque sûre que oui. A la lecture de ce billet, je me suis souvenu de l'odeur particulière de mes bébés tout juste nés et vraiment je ne pense pas oublier jamais cette odeur-là.

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui..... c'est si bon cette petite valise..... (Je n'ai pas votre mail pour répondre à votre question sur mes accordéons.... Il y a un lien pour m'écrire sur le côté de mon blog...) Merci... je vous envie de vivre bientôt la plus belle des rencontres......

    RépondreSupprimer
  15. Ah je n'ose pas encore m'y mettre... un peu de crainte que ça n'arrive trop vite, l'envie de profiter encore un peu de cette impression d'éternité, je ne sais pas.
    Je ne supporte plus l'odeur du parfum Bonpoint que je portais pourtant jusqu'au début de ma grossesse;)

    RépondreSupprimer
  16. Des moments inoubliables, ça oui!

    RépondreSupprimer
  17. j'ai vraiment aimé ces derniers jours d'attente...quand on ne sait pas combien de jours ou combien d'heures encore...ces instants sont inoubliables, et j'aurais presque voulu en voler encore un petit peu. a tout bientôt

    RépondreSupprimer
  18. comme j'aime ces moments !
    profite ! imprime tout cela en toi - pour la vie !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aussi eu cette bougie durant ma grossesse... la mémoire olfactive est coriace!!!

    RépondreSupprimer
  20. il y aura le suvenir, puis le souvenir de son souvenir, et puis il n'y aura plus que l'émotion qu'elle provoquait, si profonde, bien plus ennivrante que toutes les bougies allumées.

    RépondreSupprimer
  21. Quels jolis préparatifs ! Ca donne très envie d'avoir un petit bébé et de se replonger dans ces petits moments si intimes, si parfaits !

    RépondreSupprimer
  22. Après il y aura l'odeur de ton petit bout de chou : tu sais celle qu'on respire lorsqu'on a le nez enfoui dans leur petit cou tout chaud... N'oublies pas de mettre une petite lampe (type veilleuse) dans ta valise pour les tétées de nuit : la lumière de la chambre est vraiment trop vive la nuit. Profites ce chaque instant. Cécile

    RépondreSupprimer
  23. C'est quelque chose çà, l'attente de LA rencontre ! Je pense que les souvenirs olfactifs ne s'effacent jamais, alors oui sûrement, l'odeur de cette bougie te rappelera longtemps ton tout petit.

    RépondreSupprimer
  24. j'espère bien ! Chaque grossesse doit garder son côté magique, c'est tellement important pour l'enfant !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !