jeudi 19 août 2010

C'est quoi cette bouteille de lait ?



Ce qu’il y a de bien avec l’allaitement c’est qu’on se sent fâââmme, une sorte de déesse de la féminité …
Enfin moi en tout cas ça me fait cet effet là.
Depuis deux mois, j’ai une chevelure de lionne dopée aux hormones, même que si elle n’avait pas d’autres félins à fouetter la fille de Liliane, elle m’aurait déjà demandé d’être la prochaine égérie de « Parce que je le « veau » bien… ».
Ajoute à cela que mon tour de poitrine n’a rien à envier à celui de Monica Bellucci : oublié mon 85B avec push-up . A moi les décolletés pigeonnants et vertigineux. Je dois au moins faire du 87,8 C au moment de la montée de lait.

Bref, l’autre jour, alors que j’étais en train brosser mes longs cheveux de lionne (et de traquer à la pince à épiler les cheveux blancs, ils sortent d’où ceux-là ?), Emilie, ma banquière, m’appelle et demande à me voir pour parler d’un truc important. Parfois je préférerais parler de trucs futiles avec Emilie mais bon elle n’est pas super réceptive.
J’en parle avec le père de mon enfant et je me dis que même si je suis capable d’allaiter partout -au BHV rayon mercerie, chez Habitat rayon canapés en prenant l’air dégagé de celle qui essaye le confort du fauteuil en velours pourpre, debout dans la rue en poussant la poussette d’une main, au cinéma, sur la plage, au café...- , bref je me dis que c'est peut être pas mal d’y aller sans l’enfant vu que c’est pour parler d’un truc important et que dégainer sa mamelle à ce moment là c’est peut être pas idéal, idéal.
Il faut bien l’avouer, l’idée d’abandonner mon petit ange à la chevelure miel me brise le cœur. Je tergiverse, je cherche une excuse.

Pendant ce temps, l’homme, ce fourbe, m’encourage, essaye de m’accompagner dans cette épreuve ( 1h30 sans moi ce petit être sans défense ne survivra pas c’est certain…) et me suggère de tirer mon lait.
La mort dans l’âme, je vais chercher le tire-lait, et tel un Shadok, assise sur le rebord de la baignoire je pompe, je pompe…
Et là, je fais un aparté pour nos amies primipares : ne jamais , jamais tirer son lait assise sur le rebord de la baignoire FACE au miroir. Toujours, toujours, se mettre DOS au miroir si on veut préserver le mythe de la déesse … Je dis ça parce que mon regard a croisé mon reflet et je peux vous le dire je me suis sentie totalement vâââââche et plus du tout, mais du tout fâââmme.

Donc, après un pompage laborieux (Là je dis ça pour maintenir la tension dramatique du récit parce qu’en vrai le tire-lait en question c’est de la bombe, super efficace) je recueille deux jours avant le dit RDV, 120ml de précieux liquide. Je le place au congélateur, telle une vulgaire Moussaka Picard. Je sais en entendant le "ploc" de la porte qui se ferme qu’une page se tourne. Monsieur L va prendre son premier biberon.
Dans mon for intérieur ( sans « t » le for, c’est pas comme pour un château, merci Papy pour la précision), donc je disais dans mon for intérieur je me dis que mon enfant, la chair de ma chair, ce merveilleux petit L. à la bouille d’ange, ce bébé parfait, va avoir la délicatesse de refuser, au moins dans un premier temps, cet ersatz de mamelle, pour me montrer à quel point il m’aime, moi sa mère, à quel point je lui suis indispensable.

Et bien que dalle…
Alors que je me faisais un sang d’encre dans le RER C, entre Gare d’Austerlitz et Bibliothèque, il a sifflé les 120ml en 5mm puis il a souri à son père de son sourire de faux-jeton. Enfin c’est ce que m’a relaté son père quand je suis rentrée. Récit corroboré par la mère du père de l’enfant…

Pfff, je suis certaine qu’ils me racontent des carabistouilles. Je n’en crois pas un mot...

25 commentaires:

  1. ... je l'aime cette façon détachée dont tu nous racontes certaines de tes aventures ;-) le petit L. a une super bouille, la cantine doit être bonne ! pourquoi on lâche tout ce qu'on est en train de faire quand la banque appelle hein dis pourquoi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, ce sont des carabistouilles ! Nan mais oh !
    Bises,
    Alexandra
    P.S. c'est drôle, je crois que c'est la première fois que je connais quelqu'un qui dit carabistouilles comme moi... Est-ce que tu dis bardagling au lieu de badaboum aussi ?!

    RépondreSupprimer
  3. ...le pompage, le mythe de la déesse qui vole aux éclats...mdr !!! mais on y survit et sur ce blog on fait rire ses lectrices ! bonne soirée !Samantha

    RépondreSupprimer
  4. rohh les souvenirs qui remontent!!!
    c'est dingue, c'est tout à fait ça!!

    RépondreSupprimer
  5. Nan, mais il a adoré parce c'était TOn lait, et t'avais mangé un truc qui lui plaisait bien! Que le papa ne se fasse pas d'illusion... ;o)
    N'empêches, j'ai toujours eu des rapports "vaches" avec les tire-lait (de compet'!), même si ils m'ont permis de sauvegarder mes allaitements un peu plus longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. Marie, tu me fais mourir de rire...
    J'espère qu'elle avait au moins des trucs sympa à te raconter, Emilie?...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé la solution. Malgré moult essais, je n'ai jamais réussi à tirer mon lait. Pas une goutte avec l'hoorible machine, même sans miroir, je me vois et je n'y arrive pas.

    RépondreSupprimer
  8. C'est le mot préféré de ma fille ça "carabistouille", bien plus marrant que "blague" ou "bêtise"...bref, tu es en plein dedans
    tu sais, j'ai allaité des mois mes trois enfants, j'ai jamais su tirer mon lait correctement, arrêtée aussi par cette image : femme/vache, c'est idiot mais c'est ainis!

    RépondreSupprimer
  9. héhéhé c'est trop rigolot ce que tu viens de raconter j'en ris encore, comme quoi on ce fait tout un film avec nos enfants mais nous sommes mère avant tout !!!

    RépondreSupprimer
  10. Mamee, la grand mere de monsieur Louis de dit pas descarabistouilles!!! elle a des preuves !!elle dit aussi que Marie est tres belle madameF

    RépondreSupprimer
  11. Aaaaah, en plein dedans!!:)
    Alors d'abord chapeau, allaiter en poussant la poussette, je dis chapeau bas M'dame!:)
    Et après, je dis que ce post correspond pleinement à mes questions du moment: quel tire-lait pour qq instants de vie sociale?;)

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! le tire lait ! J'avais même eu droit au tire lait électrique à la maternité ! Oui... comme les vaches...
    En fait, tout est question de point de vue ! C'est si bôôôô de nourrir son enfant, on ne va tout de même pas se laisser dépasser par quelques analogies hazardeuses !
    Et crois moi, le père de l'enfant raconte forcément des carabistouilles !

    RépondreSupprimer
  13. j'ai toujours formellement interdit a l'homme de ouvrir la porte de la salle de bain de o.5mmm quand j'étais occupée a tirer mon lait...un véritable tue l'amour ce truc..efficace mais oui, tres "veau"...

    RépondreSupprimer
  14. Évidemment que ce sont des balivernes!

    Ton récit m'a rappelé de bien bons souvenirs, en plus de me faire rre... sauf que moi le décolleté 90 DD, j'appréciais beaucoup moins... et que je n'ai jamais réussi à utiliser une pompe (blocage?). Donc les rares fois ou j'ai du abandonner le poupon pompeur, j'ai tiré mon lait à la main, pas vraiment le truc qui donne envie de le refaire souvent!!!

    RépondreSupprimer
  15. c'est tout à fait ça...le premier biberon bien pris très vexant.Je n'ai jamais tiré mon lait, mais je vois bien l'image que ça peut donner. ça peut pourtant être pratique de temps en temps.
    Bravo pour votre joli bébé !

    RépondreSupprimer
  16. ca me rappelle des souvenirs aussi... je me souviens meme d'avoir eu mal au poignet a force de pomper...

    RépondreSupprimer
  17. Ah l'allaitement... ah le tirage de lait dans la salle de bain en écoutant le jeu des mille euros à la radio, tous les midis à la même heure... j'ai tiré mon lait pendant des mois... pas très glam', mais tellement "mammifère assumée" ;o)
    La première fille a gobé le bib comme si de rien n'était (trèèèèèès vexant), la seconde n'en a pas voulu pendant un mois (trèèèèèès embêtant ;o).

    RépondreSupprimer
  18. Ben oui - les tire-laits - c'est pas le genre de choses dont on te parle quand on te vante les mérites de l'allaitement ! C'est loin d'être glamour...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis exactement comme toi, j'allaite partout mais vraiment dans tous les endroits possibles, dans le parc, dans la rue, au resto, à la plage, en voiture...mais le tire-lait, ça je déteste, mais je déteste simplement l'idée...et puis le mettre au congélo entre les steak haché et les pizzas, ca me répugne ! mais parfois pour un peu de liberté, c'est le prix à payer. Profite de ce moment exceptionnel qu'est l'allaitement, j'ai arrêté d'allaiter mon petit loup la semaine dernière et je suis déjà nostalgique !

    RépondreSupprimer
  20. j'adore ton histoire! tu écris si bien! sont culottés ces bébés non?

    RépondreSupprimer
  21. ton histoire de vécu trouve des résonnances certes anciennes mais très précises dans ma mémoire.......

    RépondreSupprimer
  22. Très drôle ton papier ! Et tellement réaliste... On aimerait bien être reconnu un peu plus quand on allaite, hein ? Jamais fait au tire-lait, je tirais mon lait avec la méthode manuelle de la raclette, transmise par une femme africaine à la maternité, du coup, j'avais l'impression (tendre naïveté) d'être un peu + fââââme.
    Sinon en rayon pour carabistouilles, j'avais : balivernes et billevesées, sornettes, âneries, sottises...

    RépondreSupprimer
  23. Je rejoins l'expérience de Dom : j'ai tiré du lait pour mes deux filles (trois mois pour chacune). La première l'a dévoré goulument dès le départ, la deuxième a mis près d'un mois pour l'accepter... et ça, c'est super stressant quand tu retournes bosser et que tu sais que ton petit coeur ne boira pas une goutte avant ton retour !
    Mais bon, c'est sûr, le tire-lait, c'est pas très sexy mais ô combien efficace pour aider à prolonger l'allaitement quand il faut retourner travailler.

    RépondreSupprimer
  24. le pire c'est le double pompage électrique .... J'ai une photo de moi comme ça .... Je me suis toujours dit "c'est pour la bonne cause, c'est pour la bonne cause, c'est ..." !!

    RépondreSupprimer
  25. je ris ...de t'imaginer et de me revoir tirant mon lait au boulot en manuel puis en électrique...pendant....des années et je repense à la question de tanguy (2 ans et demi) "mais maman pourquoi t'as du lait dans tes seins? parceque t'es une vache?"....à certain moment...je me le suis demandé aussi! mais le plaisir partagé vaut vraiment le coup!
    bonnes tétées à venir!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !