mardi 7 septembre 2010

La pesée

Monsieur L après le petit déjeuner


Cet après-midi visite chez le pédiatre, dans la salle d’attente une maman aux traits tirés avec un tout petit bébé de 3 semaines.
Avec Monsieur L nous sommes passés en premier. Il a bien grandi mais son poids stagne. Il faudra que je repasse dans 10 jours pour vérifier qu’il profite bien, qu’il profite mieux.
C’est mon 4éme enfant allaité alors je sais. Je sais que je peux le nourrir. Je sais qu’il va bien, qu’il est éveillé, qu’il a de bonnes petites joues pour faire des bisous. Je sais que certains de ses petits habits sont vraiment trop petits et je les plie avec nostalgie.
Et pourtant devant cette prise de poids dérisoire, devant ces 100g, j’ai douté. J’ai douté de moi, j’ai douté de mon lait. Je me suis dit, l’espace d’un instant, que peut être il n’était pas… mais non je sais que ce n’est pas vrai.
En sortant je me suis rassise dans la salle d’attente et je l’ai nourri. Il a mangé goulument, bruyamment.

La jeune maman aux traits tirés m’a regardé les yeux tout mouillés en me disant « J’espère qu’un jour le mien mangera aussi bien parce que là c’est vraiment dur».

Je l’ai un peu rassurée. Je lui ai parlé de Melle L., du temps qu’il lui a fallu pour enfin reprendre son poids de naissance, des difficultés, de la douleur.

Quand je suis partie, elle a souri et moi je me suis dit combien la maternité était un chemin jalonné par le doute et la remise en question.

39 commentaires:

  1. C'est chouette de faire profiter de ton expérience d'allaitement(s) réussi(s) celles qui débutent et qui doutent. Mais oui, qu'on est fragile face à la parole des professionnels! Allez p'tit L, continue de bien téter! C'est si bon et si doux...

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça aussi qu'il est bon de pouvoir parler de l'allaitement avec des pro de l'allaitement et pas de la pesée ;-))
    Des bises sur les belles joues de ce bébé plein d'amour !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec ce dit Murielle...
    Et comme tu dis, la maternité, c'est souvent doutes et remises en question. Mais on y arrive ;o)
    Il se porte bien ce petit père, il a l'air bien éveillé, il ne peut pas tout faire ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Aucun doute sur la pleine forme de ce joLi bébé.

    RépondreSupprimer
  5. Ton post remue des choses un peu douloureuses en moi . Pour Eugénie j' ai du cesser l' allaitement car elle ne grossissait pas assez et je savais que c' était moi la responsable , elle avait une Maman bien trop fatiguée . Alors j' ai décidé d' écouter ma raison et de passer au lait non maternel . Que ce fut difficile!
    Si tu sais que petit L . grandit , alors ton instinct est bien le meilleur des guides .
    Je vous embrasse tous les deux
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. cette jeune maman ne savait pas qu'elle croisait là mr l.
    son sourire c'est l'effet prozac !

    RépondreSupprimer
  7. oh, mais... quelle bouille!
    Bon, pour le reste, des pensées, plein.
    Monsieur J. a tjs été un grand et gros bébé.
    Avec des poussées de croissance lisses et continues.
    Mamzelle I. elle, à partir de 4 mois, a pris du poids OU des cm.
    Je me souviens de mon angoisse la première fois.
    Mais, c'est juste sa façon à elle de profiter.
    Alors, Monsieur L., essaie comme tu peux de rassurer ta maman comme tu l'as si bien fait dans la salle d'attente après la visite.
    xxx

    RépondreSupprimer
  8. Allez courage, c'est sans doute juste un coup de fatigue... il n'y pas de raison que tu ne puisses pas allaiter Monsieur L comme tes autres enfants. C'est en tout cas ce dont je me suis persuadée pour mon Alexandre (mon p'tit troisième) si bien que je ne l'ai pas fait peser (les vacances aidant) depuis sa visite du premier mois chez le pédiatre en juin... moi aussi je range ses petits vêtements, je vois bien qu'il se "remplit" et grandi, s'éveille, tout comme ton petit L. Non, franchement, il n'y aucune raison de douter, repose-toi peut-être un peu.

    RépondreSupprimer
  9. ... A chaque fois je craque devant cette petite bouille à bisous !! ...
    ... C'est très bien d'avoir redonné espoir à cette Maman, tu as dû être son petit rayon de soleil de la journée ... Quant à toi, ne doute pas, ne te laisse pas envahir, suis ton instinct ...

    RépondreSupprimer
  10. Mais la maternité reste aussi jalonnée de partages ! (Même si la pression des marchands est bien forte contre les Mamans...)
    Reprendre confiance, redonner le sourire ! En voilà une belle journée ma chère Marie !
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'il a de jolies joues à bisous, à n'en pas douter! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui... Il suffit de peu parfois, dans un sens comme dans l'autre. Qui sait si cet échange ne fera pas beaucoup pour cette maman?
    Quant à Monsieur L, à voir sa bouille on n'est pas franchement inquiet... Pour les bébés allaités, c'est 150g/sem en MOYENNE à partir du 3e mois, alors bon... Continue de te faire confiance et de lui faire confiance, et dis-toi que le lait en poudre ne fera jamais aussi bien que ton lait à toi.
    (Au fait, tu sais que les courbes de croissance des carnets de santé ne sont pas adaptées aux BB au sein? Au sein, croissance + rapide les 1ers mois et plus faible ensuite)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec Emma pour la croissance, j'ai pu le constater avec les trois miens, vers 6-7 mois ils ne prenaient plus grand chose, j'ai eu un plateau avec les trois (de presque trois mois) et puis c'est repartir avec l'alimentation mixte, comme s'ils me disaient, allez ma poule, on passe à autre chose en plus du lait ?
    Je suis triste de voir que pour certaines c'est hyper dur, j'ai toujours trouvé ça comme une voie royale, d'une facilité...

    RépondreSupprimer
  14. et oui, le luxe quand ce n'est pas le premier, c'est d'être un peu plus sure de soi, et tu as bien raison de l'être...
    En tout cas, qu'il est beau ce petit gars, on a l'impression qu'on va l'entendre rigoler !!

    RépondreSupprimer
  15. voilà le comparatif (hélas trop peu connu des pédiatres) des courbes du carnet de santé et et des courbes OMS du bébé allaité:
    http://solidarilait-idf.over-blog.com/article-25039997.html
    ne laissez personne vous faire douter de votre capacité à nourrir votre enfant comme vous le souhaitez. courage!

    RépondreSupprimer
  16. pour moi il a l'air en pleine forme Mr L malgré sa faible prise de poids... et je te dis bonne continuation car il faut de la persévérance pour l'allaitement...

    RépondreSupprimer
  17. Chez nous c'est tout l'inverse et c'est aussi un sujet de remise en question. Mr M profite trop de son biberon, il est au dessus de la courbe du poids. Il faut le restreindre, mais il a faim. C'est nuit j'ai craqué il a eut un mini bib a 2h et un grand à 6h. Pas facile de trouver la bonne formule.

    RépondreSupprimer
  18. Moi, on m'avait fait arrêter l'allaitement de Zoé parce que mon lait "n'était pas bon pour elle" !
    Pour les deux autres, je ne me suis plus laissée faire et j'ai eu raison !
    Don't worry Marie!

    RépondreSupprimer
  19. Encore heureux que tu dois d'accord, Véronique! C'est quand même l'OMS qui le dit, pas moi! ;-)
    Les courbes des carnets de santé ont été établies il y a 30 ans sur des bébés nourris au lait artificiel, donc un peu... datées!

    RépondreSupprimer
  20. Mais il a l'air de péter le feu ce petit L et puis, il fera petit bébé plus longtemps !
    Moi je dis chapeau aux mamans allaitantes !

    RépondreSupprimer
  21. ... ça fait longtemps que je n'ai pas vu un petit bébé de près ! j'ai hâte de déposer un bisou (si tu le permets) sur ses petites joues rebondies. une collègue en congé parental allaite toujours sa puce de 6 mois ... 10 kg exclusivement nourrie au sein ... un bon gros bébé ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Que de souvenirs qui reviennent...

    RépondreSupprimer
  23. ...Il est beau comme tout ton petit bonhomme (-:

    RépondreSupprimer
  24. quelle bouille! il ressemble à mon poupon Nicolas quand j'etais petite, mais je m'egare! Bon c'est ton 4eme enfant?! Alors tu sais mieux que personne ce qu'il lui faut moi je dis. Bises au petit bouchon!

    RépondreSupprimer
  25. Et si c'était des questions juste liées à l'allaitement!!! Ce n'est que le début...
    Ton petit L me fait littéralement craquer...

    RépondreSupprimer
  26. Oh que oui, il a des bonnes joues à bisoux ! Fais confiance à ton instinct de maman, çà trompe rarement, surtout lorsqu'il s'agit d'un 4ème.

    RépondreSupprimer
  27. ah l'allaitement, un sujet bien épineux.

    En ce qui me concerne, j'ai raté les 2 1ers parce que je me suis trop écoutée et que la douleur en effet était trop forte.

    A l'aube de mon 3ème accouchement, j'ai bien l'intention d'aller au delà des 3 semaines ! je veux avoir confiance en moi et faire confiance à mon petit.

    Bon, je me rassure pas mal en me disant que les 2 1ères étaient des filles et que peut être pour ce dernier petit garçon ce sera différent...

    En tous les cas, ton petit ne fait pas peine à voir alors garde confiance (dit la fille gaillarde qui n'a pas encore commencé son allaitement !).

    A bientot Marie et vraiment petit L fait plaisir à voir.

    RépondreSupprimer
  28. c'est ce dont j'ai un peu peur quand petit trois arrivera....que tu en parles me rassure...

    RépondreSupprimer
  29. Il n'a pas l'air malheureux ce bonhomme!
    Pour mon aîné je doutais, le premier mois, alors qu'il avait pris... 2kg! Il buvait tellement qu'il m'avait épuisée... et j'ai vite jeté l'éponge! Profiter des si beaux moments d'allaitement, mais se dire que si l'on veut ou doit arrêter, ce n'est pas grave non plus...

    RépondreSupprimer
  30. comme je te comprends! toujours ces doutes et ces incertitudes qui nous minent, alors qu'au fond, on sait!

    RépondreSupprimer
  31. Ces sacrées pesées sont toujours stressantes, surtout quand c'est le premier. Heureusement pour les suivants on est plus sereine surtout quand on sent que bébé va bien. L a bonne mine et ces cheveux ! trop mignon !

    RépondreSupprimer
  32. il est beau ton bébé... merci pour toutes les jeunes mamans que tu rassurent, j'aurais bien aimé en croiser une comme ça à la naissance de mon jojo ! bises !

    RépondreSupprimer
  33. toujours des gens/des situations pour nous mettre le doute.. mais comme tu dis,tu as de quoi le nourrir, c'est certain! il n'y a, étrangement , que dan sles pays occidentaux que l'on doute de la qualité/quantité du lait des femmes, alors que c'est bien la meilleure chose au monde à offrir à son bébé...
    ah la la! dur dur d'être maman...!!

    RépondreSupprimer
  34. tu as eu les mots... ceux qui apaisent... tu as cette foi et cette confiance... celle qui a l'expérience... pourtant chaque bébé, chaque allaitement est différent... et se dire et redire, que les medecins souvent ne savent... doutent, ont peur et sont de très mauvais conseils... peu ont de connaissances en allaitement... tu as raison de croire de en toi... et de redonner confiance à cette maman...

    RépondreSupprimer
  35. Ma petite Emily - 3ème enfant allaité - a eu du mal à prendre du poids pendant ses 4 premiers mois malgré le fait de téter beaucoup et comme toi, je savais que mon lait était bon, c'était juste elle. Et puis d'un coup elle a doublé de volume, littéralement. Je trouve que les attitudes médicales ici envers l'allaitement laissent vraiment à désirer. Plus d'une fois je suis sortie de visites en pleurs. Courage xxx

    RépondreSupprimer
  36. En matière d'allaitement, l'échange avec d'autres mamans allaitantes ou ayant allaité est vraiment important. C'est grâce à ces échanges que personnellement j'ai réussi mon allaitement. Tes quelques mots ont du faire beaucoup de bien à cette maman, c'est super!!

    RépondreSupprimer
  37. Mes 3 règles de l'allaitement:
    -ne jamais douter
    -faire têter à la demande et ne pas écouter quand on te dit -quoi, il est encore au sein??
    -ne jamais douter !!
    3 allaitements réussis -8 mois chacun, 3 enfants en bonne santé !
    Et puis, cette jeune maman que tu as su rassurer,qui peut-être doutait elle, en espérant que le pédiatre ne lui dise pas de passer bb au bib parce qu'il ne grossit pas assez...Bon, j'arrête là ma bafouille.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !