dimanche 2 janvier 2011

Mère nourricière

Livre offert par Murielle... ma bible du moment... Merci


Depuis hier je pense beaucoup à mon amie Catherine et à son petit Paul qui abordent cette phase si délicate du sevrage. Quand j’ai sevré Monsieur L , je n’en avais pas trop parlé ici sans doute parce que ce n’était pas si simple pour moi, sans doute par pudeur. Je repense à ce que Catherine m’a dit juste avant Noël. « Je ne suis pas prête à me tarir ». Cette expression m’avait particulièrement touchée, émue,remuée.



Il y a quelques jours, j’ai réalisé à quel point j’aimais aller au marché des enfants rouges, au coin bio, acheter les légumes et les fruits pour petit L : panais et topinambour, patates douces associées à la carotte, pommes et dates, poire vanille: j’aime lui préparer ses petites purées. Je crois que je retrouve ainsi ce plaisir si fort, si viscéral pour moi de le nourrir. J’aime le voir agiter ses petits pieds pour me signifier qu’il aime  et qu’il faudrait que j’accélère un peu la trajectoire de la cuillère.
J’espère qu’il gardera le plaisir de goûter, le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, qu'il restera curieux. Je sais aussi que ce n'est pas si simple et que parfois manger devient compliqué.

11 commentaires:

  1. Murielle t'a convertie ? Sacrée Bio-bio (s) ;-)
    Oui, c'est bon de leur faire à manger, de leur faire découvrir mille et une saveurs.
    J'ai du rater une étape avec les miens parce qu'ils n'ont que peu de plaisir à être à table... A force de ne pas vouloir mêler nourriture et affectif, j'ai du y glisser de l'indifférence...
    Mais ils aiment cuisiner, c'est déjà pas mal, non ?
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. Oh la jolie valise ! adepte du baby cook ? moi je m'y suis mise pour la dernière et je dois dire que c'est top.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te souhaite une belle année et je vois que ce petit livre te plait chouette !! J'ai adoré cuisiner les petits pots pour les boys et finalement cette année avec les lunch boxes je continue ;-))
    Très belle année 2011 à tous ! Pleine de Vie !
    Des baisers
    Mu

    RépondreSupprimer
  4. Oui... Et on n'y peut pas toujours grand chose, j'ai des exemples vivants à la maison...
    Je t'ai dit qu'on a vraiment aimé ce marché? (malgré le froid polaire!)

    RépondreSupprimer
  5. Hehe... je pense du coup a nos petits pieds gigoteurs d'il y a qq mois encore...la, en cette saison de peids encore plus gigoteurs!! on a attaque la phase NON... et pour tout...rajoute une bronchite par dessus et tu peux reprendre ton assiette...rien n'a bouge !!...vivement le retour de la fourchette ;-)
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  6. oh oui! ici on a tout eu aussi...! bonne année et à très vite!

    RépondreSupprimer
  7. oh oui, prolonge ce plaisir
    rien n'est vain, surtout quand on y ajoute de grosses pincées d'amour !
    je suis sûre que même aprés le passage quais-obligatoire du non, les difficultés aussi à la pré-adolescnce... (!), cette éducation du goût et du bien-manger restera !

    RépondreSupprimer
  8. oh oui, c'est si bon de leur faire goûter...la vie!

    RépondreSupprimer
  9. Pour Adèle j'avais acheté le livre : recettes originales pour tout-petits de Eventhia Senderens, épouse du chef Alain Senderens (ed.1983).
    J'étais déjà bio en cette époque lointaine, et ce livre prônait une alimentation saine, naturelle.
    Mes recettes préférées : le potage courgette, fenouil, carottes; purée courgette/banane; purée de betterave, mâche et carotte; coquille Saint Jacques au cerfeuil, blanc de poulet, betterave, soja...et tous les flans (brocolis, poivrons...gâteau de millet au miel !
    Je dois avouer qu'avec un tel régime, Adèle a développé son palais...mais elle est aussi devenue la plus difficile à nourrir !

    RépondreSupprimer
  10. Tu me rappelles de si douxsouvenirs.... Tintin mangeait tout avec un tel enthousiasme, je penseque c'est celui des trois qui a eu les menus les plus diversifiés et les plus variés!
    Et pourtant maintenant... j'ai espoir que cette curiosité reviendra!

    RépondreSupprimer
  11. Je te rejoins, premièrement ce n'est pas facile de sevrer, mais ce n'est pas non plus aisé de faire des purées maison et bio quand on a des journées bien chargées !
    A ce sujet, j'ai ma cousine qui a lancé une gamme de petits pots bébé bio, pleins de saveurs. Va voir son site.www.goodgout.com.
    a bientôt, et demain je vais essayer ta recette de pannetone.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !