lundi 15 août 2011

Camping



Les gens normaux font du camping dans des pays baignés de soleil. Les gens normaux font du camping avec de grands petits enfants (entendre propres et sans biberon). D’ailleurs c’est bien simple, les gens normaux évitent de faire du camping et louent de belles et grandes maisons . Jusqu’à cette année nous étions des gens normaux.

Quand nous sommes arrivés au Beuvelande Campsite aux alentours de 22h, le samedi 30 juillet 2011, j’ai cru que l’homme allait faire une syncope quand il a découvert notre futur lieu de vie pour les 7 jours à venir : une magnifique "erected tent" datant de July 2007, au look vintage 70s et répondant au doux nom de Lavender. Il était tard, il faisait humide, les enfants étaient fatigués et grognons et j’avoue que je n’ai pas su trouver les mots pour le réconforter et le rassurer. Avec le recul j’aurais dû lui dire :
Mais si mon gros lapin des iles (la raison et l’historique de ce surnom m’échappe ne me demandez pas d’où il vient) tu vas voir ,…
Le camping c’est merveilleux, ça te refocalise immédiatement sur l’essentiel et t’oblige à te poser les vraies questions : comment nourrir une famille de 7 avec un minuscule camping gaz, 3 bols et deux casseroles, comment dormir dans des conditions extrêmes que même un fakir hésiterait à tester, comment laver son enfant de 13 mois dans un lavabo ayant la contenance d’un verre à dent. Faut-il se lever pour aller faire pipi à l’heure où blanchit la campagne sous la pluie, étant donné la marche d’approche de 15 minutes vers les sanitaires ou se retenir jusqu’à ce que le jour se lève vraiment et qu’éventuellement la pluie s’arrête (vers 14h43 environ...).

Le truc vraiment bien avec le camping c’est que cela te permet de mettre fin à ta blackberry addiction (et non je ne parle pas de celles qui poussent dans les champs alentours elles n’étaient même pas mûres) et de couper avec ton environnement de travail de façon radicale : au camping pas de wifi dans la tente, la seule prise sert à alimenter l’unique source de lumière de ton habitat spartiate et ton Smartphone ne capte pas le réseau. Bye bye Outlook, bye bye Facebook à toi le bon vieux book tout court celui avec des pages mais pas longtemps parce que la nuit tombe vite .

Tu vas voir , le camping les enfants adorent… Ils peuvent enfin vivre au ras du sol, manger assis par terre , dormir habillés et à même le sol ( vu le froid et l’humidité le port de la polaire sur pyjama est de fait obligatoire.) Le camping c’est à la portée physique de l’enfant (Note de l'auteur : mais pas du tout à la portée physique d’adultes de 40 ans en condition physique moyenne) . En plus c’est particulièrement adapté au biorythme de l’enfant en bas âge (coucher 10h- lever 6h40 les jours de grasse matinée)

Ce qui est extra avec le camping c’est que tu apprends la vie en communauté, la tolérance, le respect de la différence : Ton voisin d’en face a un chien adorablement friendly qui terrorise tes enfants . Tu t’exclames : Oh dear, he is so cuuute… (but can I kill him and cook him on my camping gaz for tonight’s dinner?). Ton voisin de derrière est un vieil Hollandais semblant avoir des problèmes de transit et d’apnée du sommeil : alternance de flatulences et de ronflements. Un vrai bonheur auditif, dieu soit loué, non olfactif. Le matin tu le salues avec un grand sourire : Have a lovely day ! ( and if you get lost in the lovely green lanes of the island, that is OK with me… )

Je pense que cependant l’argument qui aurait sans doute fait vraiment mouche c’est celui-ci :
Mon grand choupi (le petit Choupi c’est Monsieur L, je sais c’est ridicule … mais entre le lapin des iles et choupi franchement c’est pareil au même non ?), toi qui ne veux plus d’enfant, le sac de couchage, on a rien trouvé de plus efficace comme méthode de contraception !

38 commentaires:

  1. ^-^ Le camping, c'est toujours un peu rude au démarrage, il faut oublier le confort ... au moins tes enfants auront de super souvenirs (j'en ai des vacances en camping avec mes parents). Et ça réussit à petit L ce bon air des iles anglo-normandes !

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai fait bcp mais je crois que je ne pourrais plus... pourtant l'année prochaine, a priori c'est prévu ! ( mince alors j'avais pas pensé au sac de couchage...!)

    RépondreSupprimer
  3. ENORME, ENORME, je viens de le lire deux g-fois ton billet et ça y est, pardon, mais je me fais pipi dessus et c'est pas propre!!!!
    Aïe, aïe, aïe les gars....
    Et moi qui rêve de camping, faudra pas que vosu en parliez au Slav' hein, déjà qu'il est pas bien convaincu... mais moi, mes années de scoutisme m'appellent!!!
    HAHAHAHAHA, les belles et bonnes vacances!!! Ah!!!
    Allez, des kisses les copains, nous on repart les kids et moi... ça va le faire, si, si!!!

    RépondreSupprimer
  4. ah mais ça existe vraiment, en lisant "beuvelande" , j'ai cru à une grosse deconnade façon "groland" ...
    franchement, faut pas se plaindre, les WC semblaient même pas bouchés.... en revanche, c'est vrai, si y a pas de gros cailloux bien pointus sous le sol de la tente, au milieu , pile poil sous le sac de couchage, c'est vrai , c'est pas drôle.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben tiens, on parlait justement qu'il faudrait qu'on fasse l'expérience camping les prochaines vacances à la demande d'Isaac... mmmff, je me pose quelques questions maintenant... sur un we, ça peut être envisageable ?

    RépondreSupprimer
  6. P... Marie, tu sapes tous mes efforts pour promouvoir la vie au grand air, là!

    RépondreSupprimer
  7. on rentre juste de la même expérience, et MERCI pour ton billet, je n'aurais pas dis mieux!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai arrêté la tente le jour de mes 15 ans, mon premier vrai acte d'entrée dans l'adolescence fut de multiplier les baby sitting pour me payer des billets AR paris la corse afin de dormir chez ma cousine dans un vrai lit avec les toilettes au bout du couloir... Le seul camping que j'ai adoré c'est le camping sauvage avec mon homme dans son vW avec la douche au milieu d'un pré et un sac de couchage pour deux mais on était jeunes et souples ;-D ! Maintenant que le décor est planté j'ai hâte de connaître la suite de vos aventures !!

    RépondreSupprimer
  9. ... tu sais on fait aussi des sacs de couchage qui se zippent l'un à l'autre ... histoire de se réchauffer ;-) quand j'étais jeune et campeuse ... ça existait déjà ;-)

    RépondreSupprimer
  10. ça me rapelle mes vacances d'autrefois! Petite j'adorais et j'en redemandais chaque année! Par contre j'ai voulu retenter l'expérience à 24 ans et j'ai très vite déchantée... Mais maintenant les filles nous demandent sans arrêt quand est-ce qu'on ira au camping, et la petite fille qui sommeille en moi (et oui elle est toujours là :) me dit qu'il faudrait leur faire faire cette expérience...un de ces jours!

    RépondreSupprimer
  11. Sinon tu as le 'Glamping'.....qui est le camping chic ou le camping glamour (ex le camping des moulins à Noirmoutier) !! Par contre, je ne sais pas s'il y aura moins de flatulence là bas ;-) mais peut être ben que ouais !

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas du jeu, vous n'avez même pas dû monter la tente sous la pluie à la nuit tombée avec des enfants pleurants et des sardines qui se tordent...

    RépondreSupprimer
  13. arf... je n'ai jamais campé et je me tâtais mais là comment dire, je n'ai plus envie du tout !!!

    RépondreSupprimer
  14. sabotage!
    moi aussi je suis deja tres mefiante, mais alors là, j'avoue que ça calme!!!

    RépondreSupprimer
  15. Oh punaise, je suis écroulée de rire, et mon homme qui se demande pourquoi. Je lui explique, et là, il se décompose! Ca fait 3 ans qu'il me tanne pour qu'on fasse du camping! Merci Marie, ohhhhh, MERCI!!! :oD

    RépondreSupprimer
  16. Comme dirait Jacotte : arnaque ! Et sinon, http://www.decathlon.fr/sleepinbed-camp-confort-2p-id_8171528.html
    :)

    RépondreSupprimer
  17. Nous, on campe souvent, dans des petits campings (type camping à la ferme) et on a rarement été déçus. Le seul truc qui fait renoncer c'est la pluie et le froid (mais bon si on avait des étés normaux, le problème ne se poserait pas...).
    Et pour répondre au truc du sac de couchage et à l'inquiétude de Charlotte, il faut faire comme nous : prendre une couette à la place !

    RépondreSupprimer
  18. ah mais oui ca ressemble vraiment a des vacances de reves
    pou info et entre bonnes copines, on a trouve une maison topissime ici a santa cruz on vous la reserve pour l an prochain a moins que votre experience ne soit reconduite surtout avec les voisins !!
    have fun les amis nous on vit un petit enfer
    bises
    emma from san francisco

    RépondreSupprimer
  19. Alors le camping, c'est une expérience formidable mais il faut le faire bien, avec le bon matos, pas la peine de souffrir. Donc le minibutagaz, c'est pas une bonne idée, le sac de couchage, encore moins. Donc, il faut ramener les couettes, les oreillers, et faire pipi avant de se coucher ;) etc...

    RépondreSupprimer
  20. je pense que vous auriez dû réserver une yourte, elles ont l'air complètement glamping!

    RépondreSupprimer
  21. trop marrant ce post... ça donne envie de faire du camping !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Moi je le SAVAIS, AVANT MÊME DE TESTER


    Na!!!

    Et je le dis toujours à Emma, je sape ses délires avant qu'elle parte mais ça ne marche jamais!

    RépondreSupprimer
  23. MDR!!!!!! Fuat venir camper dans les State Park américains....

    RépondreSupprimer
  24. En même temps 2 dans un duvet.... un délice. Allez bon courage à vous, le camping c'est la bonheur des enfants !

    RépondreSupprimer
  25. Tu me fais penser à ces bons vieux Calvin et Hobbes, la série sur le camping est excellente (va voir celle ci par ex : http://steeljawscribe.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/10/ch080923.gif )
    J'espère que les vacances étaient quand même belles... et j'imagine votre plaisir à retrouver votre bon lit !!

    RépondreSupprimer
  26. Enfin ceci dit sans aucune allusion déplacée, bien entendu (dixit celle qui rougit un peu en se relisant) :-)

    RépondreSupprimer
  27. mdr !!!! j'ai jamais testé le camping en famille, et ça ne me disait rien, là je suis convaincue ! Quel courage tout de même, d'être restés 7 jours, je serais partie avant ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Mon Dieu !! j'ai compati, vraiment !!! le souvenir de la traversée du camping à 03 heures du matin sans lampe torche pour assouvir le besoin nocturne.. quel cauchemar. Désormais, je ne conçois plus le camping autrement que comme ça : Camping des Ormes à Saint Etienne de Villéreal ( mais est-ce vraiment encore du camping?)

    RépondreSupprimer
  29. j'adore to ôde au camping.....trop drôle!!

    RépondreSupprimer
  30. ah, marie, tu me fais mourir de rire !
    je reprends pied ce matin et ton récit de voyage donne un sourire aux lèvres pour la journée ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Oh my God ! Je préfère ma maison.

    Le seul camping que je tolère, c'est le sauvage en montagne ou en Norvège ou sinon au Canada, aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  32. tu recommences l'annee prochaine ? ;)))
    Ah, je ris (jaune)... mon homme veut acquerir un camper van... je me vois bien l'envoyer tout seul avec ma fille pendant que je reste a la maison...

    RépondreSupprimer
  33. Les gens normaux font du camping parce qu'ils n'ont pas les moyens de louer une belle maison en été.

    Je suis pleine d'admiration pour votre aventure car j'ai testé moi-même le camping avec enfants en bas âge. Je voulais repartir dès le deuxième jour ...

    RépondreSupprimer
  34. Tu vois Marie, ton recit hilarant sur ton experience camping me renforce dans ma conviction, le camping je ne suis pas encore prete ! mais cela viendra, une de mes filles en reve !

    RépondreSupprimer
  35. Trop drôle, Marie... Ca leur laissera de bons souvenirs !
    J'ai voulu aussi tenter l'expérience camping avec les nains de jardins mais j'ai été prudente : j'ai suggéré un week-end père-filles (pas folle la guêpe !). Au final : la 1ere nuit dans le jardin (!) a été tellement éprouvante, que pour la 2ième nuit mon mari a planté la tente dans leur chambre et est venu tranquillement dans son lit...
    Comme tu peux le voir, il a vraiment le sens de l'aventure !!!

    RépondreSupprimer
  36. Y'a queleques années, en mai, on est tombés en extase devant les grandes tentes chez Décathlon. On s'est dit chouette, on va faire du camping avec les enfants (deux à l'époque). En route pour l'Auvergne. Dans la voiture, Malo a vomi sur son doudou. Arrivés à destination, il pleuvait. Le doudou ne séchait pas. Tout le monde sous la tente sous la pluie. La galère pour la bouffe. Au bout de 3 jours, on a décidé de ne plus jamais camper !

    RépondreSupprimer
  37. je viens de bien rire toute seule devant mon bureau. J'ai imaginé mon monsieur à moi avec de tels arguments....lui qui déteste l'idée même du camping. Quoi que, le dernier argument, peut-être lui aussi...mais il autrait le culot de prendre ça pour une vengeance!

    RépondreSupprimer
  38. La dernière fois qu'on a campé dans le Var (à une heure de mon lit? qué folle!), il y a 6 ans??? y'a des gens qui parlaient à côté de la tente au milieu de la nuit, genre comme si c'était le milieu de l'après-midi. Je suis sortie un peu hystéro en leur braquant ma lampe de poche dans le visage... Ils ont continué alors le lendemain quand on a mis les voiles vers 5H45,épuisés, j'ai demandé à tous les enfants de claquer les portes de la voiture deux ou trois fois, bien fort... Trèèèès pédagogique le camping :-)

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !