samedi 20 août 2011
Home exchange
Quand on parle de nos vacances et de nos échanges de maison les gens sont tout de suite intéressés. Je donne souvent les coordonnées de l’organisme que nous utilisons et finalement peu se lance dans l’aventure. Et pourtant plus le temps passe plus je reste persuadée que c’est un moyen extraordinaire (et économique) de voyager avec des enfants et de les ouvrir au monde. Nous avons ainsi posé nos valises à Jersey cet été mais aussi dans le passé à Londres, Oxford, Berkeley, Amsterdam, Bruges, Nantes et Reykjavik. Cet automne nous irons à Bruxelles.
L’échange de maison c’est un état d’esprit, un sens de l’accueil et du partage. Il faut être ouvert car on ne sait pas où la recherche d’une destination nous amènera. On se retrouve aussi à devoir prendre des décisions difficiles comme refuser ces 15 jours d’échange à Sydney pour cause d’incompatibilité de calendrier.
Nous échangeons avec des familles nombreuses et les enfants sont ravis de trouver de nouveaux jouets, un jardin et un trampoline.
On vit une vraie locale avec les courses au supermarché ou au marché. On se laisse les adresses des bons restaus et des endroits secrets. Il y a toujours un petit welcome gift et à la fin un dessin des enfants.
Il y a aussi quelque chose de magique à s’imaginer vivre une autre vie pour quelques jours, quelques semaines. Cet été j’ai aimé descendre dans le potager à l’heure du diner et regarder la mer en lavant les enfants. Je me suis imaginée vivant ici et ce que je planterai dans la serre : sans aucun doute des tomates mais aussi des fleurs pour pouvoir chaque jour faire un petit bouquet coloré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est comme cela que je le conçois et que je voudrais vivre un home exchange. Reste que nous avons encore quelques rénovations à faire dans la maison et persuader totalement l'homme qui parfois est d'accord, d'autre moins enthousiaste.
RépondreSupprimerTu as choisi quel organisme ?
c'est vrai que c'est tentant ! c'est quoi l'organisme... ? On pourrait bien y penser une fois les travaux de l'étage terminé :-) (ce qui ne va pas tarder pour l'arrivée du petit bonhomme ;-))
RépondreSupprimerj'ai tenté plusieurs fois mais helas mon appartement pose pbl ; il s'agit d'un espece de loft ne contenant aucune piece pouvant etre fermée à clef afin de stocker des objets. dommage car mon coin est tres demandé ....
RépondreSupprimerms je reste convaincue par la démarche
Extraordinaires expériences auxquelles nous aimerions goûter...
RépondreSupprimerah si j'étais proprio...
RépondreSupprimerOn l'a déjà fait deux fois, mais il faut reconnaître qu'Amiens c'est moins vendeur que Paris :(
RépondreSupprimerOn a pensé à tenter l'expérience (pour le Canada) mais ça m'a fait peur niveau logistique et organisation! Si tu as des tuyaux je suis preneuse!
RépondreSupprimerEn août les ateliers peinture et bricolage sont allés bon train pour pouvoir justement tenter l'expérience très prochainement en finissant les pièces laissées en état depuis la construction (encore une et c'est fini !)
RépondreSupprimerça fait envie, mais je doute que mon appart à chartres intéresse grand monde !
RépondreSupprimerJe suis également tentée mais quand je pense à mes enfants auxquels aucun jouet ne résiste, j'ai peur d'investir une autre maison qui, j'en suis certaine, garderait les stigmates de notre passage :-(
RépondreSupprimerOn y songe ++... Passage à l'acte imminent!
RépondreSupprimer(Reste, comme Lisa, la question de l'attrait du lieu... à voir!)
Quelques travaux à prévoir avant de se lancer. Mais c'est une aventure qui me tente depuis un moment. Des amis qui pratiquent depuis des années, m'ont convaincus. Mais bon, comme d'autres je suis sûre que Chaon sur Saône n'est pas aussi prisé que Paris ou le midi...
RépondreSupprimerAh oui je suis convaincue de la formule!!! Génial!
RépondreSupprimerCela fait quelques temps qu'on y pense, mais on a pas encore passé le cap! C'est vraiment bien? Finalement tu ne choisis pas forcement ta destination à chaque fois si?
RépondreSupprimer... ah la cuisinière bleue ciel ... j'adore ! et Jersey, tu nous montreras d'autres photos ? c'est le genre d'expérience qu'on aurait adoré tenter mais bon la banlieue parisienne ... je doute qu'elle soit très attrayante pour les touristes ! mais aux amis ça ne me gêne pas de laisser les clés ... pas grand chose qui craint à la maison !
RépondreSupprimerOn va se lancer dans l'aventure l'annee prochaine en esperant que notre appartement sera assez attractif comme lieu de vacances.
RépondreSupprimerMoi aussi j'y songe et pour finir je prendrai la décision seule, comme d'hab vu que l'homme est un perpétuel indécis!
RépondreSupprimerOh c'est une super idée les échanges de maisons!C'est en habitant chez les locaux que l'on découvre le mieux un pays!Et vous n'avez jamais eu de mauvaises surprises?
RépondreSupprimerVa voir ces deux sites pour bruxelles,ils m'ont beaucoup servi quand j'y suis allée
http://ladinettedesgrandes.com/boite-a-tartines/
(bonnes adresses de Bruxelles rangées pas "boites")
http://letoutmoi.over-blog.com/categorie-11661052.html
(toute la catégorie bonnes adresses concerne bruxelles)
Mathilde
wawwwwwwwwwwwwwww une Aga !
RépondreSupprimernous sommes installés depuis un mois en Angleterre et en attendant nous vivons chez mes beaux parents qui en possedent une . J'ai toujours adoré . c'est un coupa prendre aussi pour cuisiner mais c'est genial et tellement joli .
bonne vacance :)
une aga? une AGA? je vais faire une syncope
RépondreSupprimerJ'en rêve j'en rêve.... mais comment convaincre mon mari?
RépondreSupprimerJe viens de regarder et je trouve l'idée vraiment intéressante. Merci pour la piste.
RépondreSupprimerOn a aussi pratiqué ... quel bonheur ! On s'y remettra peut être un jour ... mais pour nous Normand on recherche des vacances au soleil et ... étrangement (!)peu de Sudistes à vouloir venir chez nous ! Comme dit Lisa, Paris c'est assez vendeur !!!
RépondreSupprimerDominique
j'aimerais le faire, reste que je ne suis que locataire....
RépondreSupprimerHoulala, on en a tant parlé avec mon homme cet été, je ne savais pas par quel organisme passer....merci pour l'info!
RépondreSupprimerOn a loué cette année parce qu'on ne trouvait pas de maison à échanger et je suis contente finalement. On leur a tout laissé comme pour un échange et en rentrant, nous avons trouvé un dessin sur l'ardoise de la cuisine et notre couvercle de cocotte réparé :-)
RépondreSupprimerJe vais me mettre sur Homelink cette fois ci: peut-être que je retrouverai les gens de Jersey?