vendredi 9 septembre 2011

Un souvenir de lectrice




Ce jour là, elle avait décidé de s’octroyer une pause à l’heure du déjeuner. En général elle mangeait plutôt un sandwich devant son ordinateur mais le soleil de cette fin d’été lui donnait des envies d’air frais et de douce chaleur. Elle est sortiedu bâtiment et a marché sans but précis entre les tours. Elle est entrée dans la librairie sans intention particulière si ce n’est celle de caresser les quatrièmes de couverture du regard.
Sa bibliothèque était déjà bien remplie d’ouvrages à lire ou commencés et abandonnés. Sur la table des nouveautés elle a pris le dernier Foenkinos puis l' a reposé. Elle a fait quelques pas , s'est ravisée et est revenue lire les premières lignes. Elle a tout de suite su qu’elle aimerait ce livre écrit à la première personne. Parce que c’est à la première personne qu’elle aimait cet auteur qui sait si bien s’amuser des mots pour aborder avec légereté des choses graves.
Dans le petit square, devant les jeux pour enfants vides en cette fin de mois d’aout, elle a commencé sa lecture. Elle n’avait pas envie de remonter travailler : elle avalait les pages goulument.
Les jours qui ont suivi elle a pris le métro plutôt que son vélo pour grappiller à son emploi du temps quelques minutes de lecture. Elle a fermé le livre en se disant que vraiment elle se souviendrait de ce dernier David Foenkinos*****.

Une critique ici

12 commentaires:

  1. je crois que je vais aimer aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore etre ainsi happée par un bouquin... quitte à en perdre le sommeil !

    RépondreSupprimer
  3. Je sors de la librairie avec 2 romans, j'y retourne chercher celui là en quittant le bureau...m'aurais tu convaincu ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je l'ai vu à la téloche hier soir. Il était question de laitue iceberg... Et tu me donnes envie de le lire, là, tandis qu'hier en l'écoutant, je n'étais pas emballée!

    RépondreSupprimer
  5. dis donc ça a l'air super bien!! je note!

    RépondreSupprimer
  6. je vais déjà lire la Délicatesse en poche
    la rentrée littéraire en même temps que la rentrée scolaire ça ne le fait pas du tout pour "le dow jones familial"

    RépondreSupprimer
  7. Il est au programme chez moi, tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  8. Au début de l'été, j'ai lu Nos séparations et j'ai été emballée, ça coulait, ça me ressemblait et j'ai eu envie d'en lire plus de cet auteur et puis j'ai relu Le potentiel érotique de ma femme puis lu La délicatesse et j'ai aimé certains passages et d'autres m'ont agacée, je vais laisser passer du temps avant le prochain ... pour ne pas bouder mon plaisir, même si tu me le rends très tentant ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de l'acheter pour mon book club...

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !