mercredi 26 octobre 2011

Lectures au coin du feu



Depuis une semaine nous rallumons chaque soir la cheminée et poussons le canapé près du feu...un livre à la main...

A l’enfant que je n’aurais pas de Linda Lê. Une lettre ouverte à l’enfant que l’auteur ne désire pas porter et mettre au monde qui se révéle en fait une lettre à sa mère. Avec un style un peu trop fleuri et travaillé à mon goût, l’auteur règle ses comptes avec une certaine violence avec sa mère, son éducation. J’ai refermé ce petit livre avec une sensation de malaise et de tristesse. Finalement ce petit livre soulève aussi la question de la responsabilité de la mère dans le devenir de ses enfants... vaste sujet qui m'agace souvent !


Limonov d’Emmanuel Carrère. Rien à voir avec son précédent livre ni même ses autres livres. Il passe d’un sujet à l’autre avec une facilité déconcertante. J’ai dévoré ces 500 pages (quand l’homme ne faisait pas une OPA hostile sur MON livre …) alors que je n’ai aucune attirance particuliére pour la Russie et la politique des pays de l’Est. Dans un style simple, efficace, il nous raconte le vie de ce drôle de bonhomme et j'ai été vite happée par sa vie et ses aventures .  Contre toutes attentes j’ai maintenant une furieuse envie d’aller découvrir les paysages des grandes plaines de la Russie Centrale.

10 commentaires:

  1. Le Limonov, j'en ai entendu la critique au Masque et la Plume, et je me le réserve comme une récompense...

    RépondreSupprimer
  2. Un feu !
    J'en rêve tous les soirs !
    Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste de commencer Limonov
    et ici aussi depuis une semaine on flambe ;-)

    RépondreSupprimer
  4. le limonov me tente... je le mets sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas rentree dans la Limonov et pourtant j'aime E. Carrere...je reprendrai plus tard qui sait...mais je veindrasi bien me glisser autour du feu ... je vous embrasse fort les amis
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  6. cet enfant a besoin d'une peau de phoque pour lire pres du feu!!!

    RépondreSupprimer
  7. haaan !! t'as une cheminée à Paris !!! mon rêve !!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais dévoré un roman russe. J'aime bien la littérature russe et l'histoire des pays de l'Est en général.
    Limonov, fait partie de ma liste de livres à lire prochainement tout comme le dernier De Vigan et Les Oreilles de Buster qui patientent...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai emprunté Limonov en me demandant si j'allais l'ouvrir... ton post me donne envie de le prendre tout de suite.

    RépondreSupprimer
  10. Comme je vous comprends, nous faisons du feu depuis juillet, depuis qu'on a une cheminée et parce qu'on vote dans le Nooord!
    Merci pour la critique de Limonov, j'aille beaucoup E Carrère et pourtant le sujet de la Russie etc, ne m'avait pas attiré. À la lecture de votre commentaire, je le mets sur la trop longue liste de lecture.
    Bon week end.
    Xiou- Isa

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !