dimanche 4 juillet 2010

Elevé sous la mère



Sans rouvrir (totalement) le débat, je tiens dans mes mains le fascicule « La santé vient en mangeant » du ministère de la santé et c’est fort instructif, entre autre le chapitre sur l’allaitement.


Je vous en livre un extrait :
Combien de temps allaiter ?
L’allaitement maternel est recommandé de façon exclusive jusqu’à 6 mois , et au moins jusqu’à 4 mois pour un bénéfice santé.


On nous précise 4 mois révolus c'est-à-dire jusqu’au début du 5éme mois…

Et alors là, je m’interroge sur la durée du congé maternité qui est de 16 semaines pour un premier enfant dont le plus souvent 10 après l’accouchement soit 2,5 mois. Bon, bon, bon on est loin des 4 mois révolus préconisés. Je me dis que le mec qui a fait le fascicule il doit pas être dans le même service que le mec qui a revu les modalités du congé maternité et ils doivent même pas manger à la cantine à la même heure sinon ils auraient pu tilter que c’était pas cohérent-cohérent leurs trucs. Enfin moi je dis ça je dis rien…
Je continue ma lecture des textes z’officiels et je constate que il n’y a pas de congé allaitement (faudrait quand même pas rêver non plus) mais que certaines conventions collectives peuvent le prévoir…
Et là je ris de bon cœur, que dis-je je ris à gorge déployée, le téton en avant, car ma convention collective Syntec tout juste si elle prévoit pas la ligature des trompes quand on signe son contrat de travail donc le congé allaitement autant te dire qu’ils savent même pas à quoi ça sert… Au Syntec la production laitière c’est forcément industriel alors tu penses bien qu’une petite production locale de lait maternel ils s’en tapent le coquillard.
Mais ne soyons pas mauvaise langue, la douce Ameli.fr attire mon attention de femme allaitante sur le fait que « l'allaitement est autorisé sur le lieu de travail et pendant le temps de travail. Le code du travail (article L 224-2) prévoit notamment que, pendant un an à compter du jour de la naissance, la mère peut disposer d'une heure par jour durant ses heures de travail pour allaiter son enfant. »
Bein voilà, il me reste plus qu’à prendre Monsieur L dans mon porte panier Vélib ‘en novembre et lui faire un petit couffin dans mon caisson mobile sous les dossiers suspendus.

38 commentaires:

  1. Je suis là demain, je peux passer te faire un coucou ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme je me sens moi aussi concernée
    par ton post... (j'adore le titre que tu as choisi)...
    On a beau dire en effet que l'allaitement
    est ce qu'il y a de mieux pour nos enfants...
    nous ne sommes finalement pas franchement aidées...
    J'étais d'ailleurs impressionnée
    lors de mon récent séjour à la maternité
    par le nombre de mamans
    qui avait opté plutôt pour le biberon...
    Enfin, de mon côté, c'est (re)parti pour 6 mois!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ps. Merci pour l'adresse des soutifs ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Tellement d'incohérences en effet ...
    j'ai la chance de faire partie de ces femmes qui ont un congé d'allaitement et je pense à chacune des femmes qui doivent reprendre le boulot après seulement 10 semaines...
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Edifiant ton post!!!
    Ici cinq enfants élevés au biberon,en pleine forme et accros à leur mère (montrée du doigt par les pédiatres dans les maternités!!!),alors...
    Profite bien de ton petit trésor...

    RépondreSupprimer
  6. Un long chemin encore avant d'être LIBRES !!!
    Enjoy petit Louis, avant d'être coincé dans les dossiers ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. Que ta jolie photo me rappelle de si beaux souvenirs.L'odeur du lait maternel,la peau de mes bébés tout contre moi,12 mois de bonheur exclusif avec chacun de mes deux enfants!Ton petit Louis a beaucoup de chance.Ce post est effectivement assez hallucinant!

    RépondreSupprimer
  8. hé hé, ha ha, hi hi . . .
    Je ris avec toi !

    RépondreSupprimer
  9. Et moi je prendrai Minibout en écharpe à la librairie jusqu'à ses 6 mois. Ça devrait attendrir le client en plus, tout bénef pour la librairie!

    RépondreSupprimer
  10. Je t'aurais connue plus tôt, on t'aurait invitée à bosser notre thèse; on aurait bien rigolé et mangé du crumble...
    Pff... C'était il y a 5 ans et rien n'a bougé... :-(

    RépondreSupprimer
  11. Peut-être parce que c'est précisément des hommes qui "pondent" tous ces textes?!!!
    Le regard si intense des bébés quand ils têtent, si ça c'est pas un argument!

    RépondreSupprimer
  12. ... ça me paraît tellement loin tout ça. rien n'a vraiment changé finalement ! j'aime le ton de ton billet ! et si tu demandais à madame la DRH un aménagement du temps de travail ;-)

    RépondreSupprimer
  13. ... Pov'chéri qui va etre tout coincé dans tes dossiers ! ...
    ... Tu pourras tirer {rien que le mot, j'adore !!} ton lait près de la machine à café, c'est convivial !! ...

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrau que ça pose pas mal de question tout ça. Mon mari - un chef !!!! - lui pour simplifier la vie a tout le monde a propose a sa collegue de venir avec sa petite au boulot. Du coup tout le monde s'y retrouve et ambiance tranquille au bureau....le bébé dort....

    RépondreSupprimer
  15. totalement d'accord pour toutes ces incohérences !!! On n'est pas vraiment aidé...Pa sûr que les boss acceptent des réunions avec des bb au sein !

    RépondreSupprimer
  16. il est trop beau ! ah ! l'allaitement ! c'est vraiment une aventure extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  17. Et eux ils se mettent en congés de quoi pour mater le foot à la télé pendant la coupe du monde ???????!?!?! Bon OK ça dure pas 6 mois... Belle semaine Marie et de grosses bises à Monsieur L.

    RépondreSupprimer
  18. Ou alors tu me le laisses en pension !!

    RépondreSupprimer
  19. ... sous une pile de dossiers, je m'étais oubliée moi-même...
    et là, je viens te voir, LE voir et je ris à gorge déployée...
    Oui, je crois qu'ils ne communiquent pas entre eux les gars de la santé et des congés mat'... mais ceux ne sont pas les seuls! ;-)
    Et moi d'imaginer des plans lorsque les petites étaient si petites, et mon chef de me rétorquer que l'heure "offerte" l'est pour tirer son lait et non pas allaiter physiquement... tu parles, ça te coupe une montée ça en moins de temps que pour le dire!
    Moi qui rêve d'un troisième, je me dis que quand même...
    Allez, on va faire une belle manif', t'en penses quoi? ;-)
    KISSES

    RépondreSupprimer
  20. Et en plus,les places en crêche sont difficiles à obtenir!chercher l'erreur!

    RépondreSupprimer
  21. tu m'as fait TROP rire!!!
    Plein de bises et de pensées pour vous

    RépondreSupprimer
  22. Tiens, rien a changé alors ! En effet, allaiter reste aventure sans filet dans un monde ou l'enfant a surtout sa place dans la pub, quand il peut booster les ventes... sinon, c'est un peu compliqué semble t'il ! Bravo pour ce billet plein d'humour !

    RépondreSupprimer
  23. Tu vas faire tourner ton lait à dire des bêtises comme ça... et tiens, je vais ranger mon caisson au cas où tu en aurais besoin à ton retour...:-)

    RépondreSupprimer
  24. j'au bien rigiolé. J'imagine leur tête si j'arrivais au reour de mon congé mat avec le bébé dans les bras....Je sais déjà que je m'accorderai le "congé patho" joli nom qui a remplacé le congé allaitement qui a, il me semble, existé un jour. Je voudrais pousser assez ce congé pour pouvoir allaitere ce bébé à peu pprès six mois, ce que j'ai fait avec les autres. Je crois que malheureusement en plus, l'heure n'est pas à l'intelligence et à la concertation en matière de santé publique.

    RépondreSupprimer
  25. je me suis fait exactement les mêmes réflexions que toi, même sans être concernée... ils sont si petits quand même à 2,5 mois ! ce ne serait pas terrible quand même d'accorder au moins 4 mois !

    RépondreSupprimer
  26. Ben, c'est facile, il faut aller tirer ton lait dans les toilettes de ton boulot et soit le mettre dans le frigo collectif (mais attention aux regards dégoutés de ceux qui pourraient tomber dessus) ou dans une petite glacière prévue à cet effet que tu planques sous ton bureau et puis le donner à la nounou ou à la crèche et ils sont en général très très coopératifs dans ce cas-là, tu verras ! Bref, j'ai pris un congé parental.
    J'adore cette photo !

    RépondreSupprimer
  27. ;-)))
    je ris, mais c'est pas drôle.
    J'ai eu la chance de rester 5 mois avec chacun de mes 2 bébés, et c'était pas trop. Franchement.
    C'est dingue de se dire qu'au nord de l'europe les femmes ont 1 an de CM...
    profite,...
    bisesss

    RépondreSupprimer
  28. C'est sûr y'a quelque chose qui cloche!
    Moi j'ai eu la chance d'avoir un congé d'allaitement - donc rester à la maison jusqu'à 5 mois [pas une miette de plus pour les jumeaux, ça non!].
    Ensuite on utilise le truc au nom barbare pour recueillir le précieux brevage [moi c'était facile la nuit toute seule mais tout le monde n'a pas cette chance!].

    RépondreSupprimer
  29. Ah mais si, ils se connaissent les 2 gars, mais ils se font la tête, un jour un des 2 a pris la dernière danette au choco au self! ;o)
    Bon, je n'ai pas eu à faire le choix de l'allaitement/reprise de boulot, pour moi c'était plus compliqué (et pour le boulot, et la santé des loustics). Mais un allaitement super long, c'était prévu, oh que oui, alors je vois bien le message...

    RépondreSupprimer
  30. Trop chou! Je commence à arrêter après 9 mois de bons et maternels services! Depuis 5 mois, ce n'était plus que le petit déj au lit...mais les petites dents ont percé...Profite bien de ces moments!

    RépondreSupprimer
  31. oui quelle incohérences, ces fascicules sont sans doute pondu par des hommes qui n'imaginent sans doute pas que les femmes puissent travailler par envie et/ou par nécessité.
    Profite des ces moments de joie (même s'ils sont durs parfois), il me manque pour ma part ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Hi hi tu ris à gorge déployée le téton en avant... :-)))))))))))) Je kiffe!
    Merci pour ton enveloppe qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles!!!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ,

    On ne se connait pas mais comme je lis souvent le blog de Lisa, je suis tombée sur ton post concernant tes lectures (mon intérêt à la base!) et je découvre ce billet du 04/07.
    Ma petite expérience qui date d'il y a un an (j'ai allaité Eliott 8 mois), c'est que tu as en effet l'option de tirer ton lait comme qqun l'a suggéré (moi j'ai bien tenté mais ma peau de blonde a dit non. Alors j'ai opté pour l'allaitement "partiel" cad que je l'allaittais la nuit, le matin et le soir et entre 2 petit lait bio en poudre....et oui snif!Pas le choix. Sauf qu'en en parlant (mais trop tard) avec une amie, elle m'a dit qu'elle avait "négocié" avec son médecin une prolongation de son congé maternité (elle a gagné 3 semaines, c'était un peu mentir, mais bien la seule option pour continuer et contourner le système un tantinet masculin que tu décris!
    Bonne chance,
    Laure

    RépondreSupprimer
  34. Déja, félicitations pour ce beau BB! J'avais loupé sa naissance, je comprends mieux pourquoi je te vois moins passer sur le blog en ce moment!


    Et ensuite (attention, pavé inside) vive les aberrations du système. je me suis toujours posée la même question: qui a pu pondre un machin pareil
    Alors allaiter sur son lieu de travail, je veux bien, encore faudrait-il pouvoir faire garder le principal intéressé sur son lieu de travail, qui peut le faire?
    Autre solution, tirer son lait. Très pratique quand on va bosser en transports en commun, entre le sac à main, la poussette pour aller poser le stroumpfs a la crèche ou chez la nounou, le tire-lait, en général encombrant, les bibs, le sac isotherme... Ensuite il faut trouver un endroit au bureau pour tirer son lait au calme, et discrètement si possible (si t'as pas envie de passer pour la vache de service auprès des collègues majoritairement masculins qui ne comprennent pas bien). Après il fat stocker le lait.... bref, très pratique
    Autre solution, tirer ton lait quand tu es chez toi, les stocker dans ton congel (dans lequel tu ne mettras plus que du lait, bien sûr, car plus de place pour le reste) donner les bibs de lait tiré à la nounou ou à la crèche, et le matin/soir, donner le sein. Mais encore une fois, quand tu bosses, que tu as déjà des enfants, je ne vois pas comment tu peux trouver le temps de faire tout ca, et d'avoir assez de lait pour nourrir ton monstre affamé et vorace.

    Bref, j'ai étudié les solutions, j'ai pu allaiter mon 2eme pendant presque 4 mois (à 1 semaine près), car j'ai eu la chance d'accoucher un peu en avance et de pouvoir coller des congés après. J'aurais aimé continuer a moins matin et soir en reprenant le travail, mais je fais partie de celles pour qui quand le BB ne tête plus assez, y'a plus de lait, et en moins de 15jours, plus rien à donner.

    Sais-tu qu'au Canada, le congé dure 1 an? Oui, 1 an, tu as bien lu....
    Donc la solution en France, un VRAI congé de maternité.... pas forcément rémunéré à 100%, 70% serait déjà bien, vu qu'en plus on ferait des économies de crèche cette année là. Et ca permettrait aussi peut être de proposer plus de place en crèches pour les un peu plus grands si tous ceux de moins d'1 an étaient gardés à la maison par maman!

    Bon bah ca fait un peu pavé, mais le ministère de la famille aurait sûrement besoin qu'on se penche réellement sur ce problème. Sauf qu'avec les restrictions budgétaires actuelles et des ministres qui reviennent bosser 3jours après leur césarienne, on est mal barrées!
    bises et encore félicitations!

    RépondreSupprimer
  35. Les choses sont mal faites mais il est tout de même possible d'allaiter son enfant longtemps en travaillant... je n'ai pas pris de congé maternité et j'ai allaité respectivement 8 mois et 15 mois mes deux filles... après c'est sur que cela nécessite une sacré organisation (tire-lait notamment) et des concessions, mais je suis très contente de l'avoir fait.
    Bon courage à toi ;o)

    RépondreSupprimer
  36. Qui a dit que la politique c'était cohérent!!lol. Si seulement les lieux de travail proposaient une crèche dans les mêmes locaux, et hop un petit bip quand bébé réclame pour que maman prenne une pause-tété.

    RépondreSupprimer
  37. il y a une pétition qui traine sur libé en ce moment, c'est le moment où jamais ! Moi je savoure mon congé parental et mes 20 mois d'allaitement non terminés !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !